Comment prendre de jolies photos ?

Tous vos amis publient constamment des photos cool sur les réseaux sociaux et vous mourrez d’envie de faire de même, pour obtenir plus de likes qu’eux. Ai-je bien deviné ? Je le savais, et je parie donc que, puisque vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine de la photographie, vous aimeriez apprendre à maîtriser votre appareil photo et/ou votre smartphone afin d’obtenir des clichés époustouflants. Est-ce que j’ai bien compris ? Alors, sachez que ce guide est fait pour vous !

Dans les prochains paragraphes, en fait, j’expliquerai en détail comment prendre des photos cool en faisant attention à certains détails qui peuvent faire la différence lorsqu’il s’agit de prendre une photo de qualité et de la distinguer de la foule. Tu verras qu’avec un peu de pratique et les bonnes idées artistiques (mais je ne peux pas te les donner, ni à personne d’autre !), tu pourras toi aussi atteindre, voire dépasser, le niveau de tes amis.

Allez, puisque je vous entends déjà « peloter », je dirais qu’il ne faut pas perdre plus de temps à bavarder et qu’il faut commencer à travailler tout de suite. Allez : mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, mettez en œuvre les « conseils » que je vais vous donner. Il ne me reste plus rien à faire, sinon vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout !

Utiliser les bons outils

La condition préalable la plus importante pour prendre de bonnes photos est d’utiliser les bons outils. Sans eux, il est impossible d’obtenir des photos de qualité qui attireront l’attention des autres.

Pour cette raison, équipez-vous d’un bon reflex et/ou d’un smartphone avec un bon appareil photo, en suivant peut-être mes guides d’achat dédiés à ces produits et en choisissant le meilleur appareil en fonction de votre budget et de vos besoins.

En plus de votre appareil photo, vous aurez probablement besoin d’autres accessoires pour vous aider à prendre de bonnes photos. Si vous prévoyez d’utiliser un reflex numérique, vous trouverez utile d’utiliser des trépieds et des filtres d’objectif pour pouvoir prendre des photos dans des conditions particulières. Évidemment, lorsque vous achetez un accessoire, assurez-vous qu’il est compatible avec votre appareil photo.

Lorsqu’il s’agit de prendre des photos avec votre smartphone, cependant, vous pourriez trouver utiles les trépieds, les bâtons à selfie et les objectifs supplémentaires (qui vous permettent de prendre des clichés amusants et uniques, souvent au détriment d’un peu de qualité, surtout s’ils sont bon marché).

Faites attention à la lumière

Prêter attention à la lumière est l’un des aspects les plus importants pour prendre de bonnes photos. En effet, sans un éclairage correct, vous risquez de rendre inutile tout effort qui sera fait par la suite pour tenter de réaliser une prise de vue correctement exposée.

C’est pourquoi, chaque fois que vous le pouvez, essayez de choisir un endroit suffisamment éclairé : cela signifie qu’il faut éviter non seulement les endroits sombres, mais aussi ceux qui sont excessivement éclairés. S’il vous arrive de prendre des photos dans des endroits faiblement éclairés, essayez d’augmenter légèrement la valeur ISO de votre appareil (je vous expliquerai mieux ce que c’est plus tard) et augmentez aussi un peu le temps d’exposition.

Si, au contraire, vous vous trouvez dans un endroit trop lumineux, vous pouvez fermer l’ouverture, diminuer la vitesse d’obturation et réduire la valeur ISO. En procédant ainsi, vous éviterez les clichés  » brûlés  » ou surexposés.

Composer l’image

La composition de l’image est une étape très importante lorsque vous prenez une photo, que vous le fassiez avec un reflex ou un smartphone. Si vous ne savez pas comment composer l’image, essayez de suivre la célèbre règle des tiers.

En quoi consiste-t-il exactement ? Selon cette règle, vous devez diviser l’image que vous voulez composer avec une grille imaginaire composée de 9 rectangles (ou réelle, si vous utilisez un smartphone et que l’application Appareil photo que vous utilisez prend en charge l’affichage de la grille).

Selon cette règle, au lieu du centre du cadre, le sujet principal doit être placé dans l’un des points d’intersection générés par la grille (les points blancs sur la photo en début de chapitre) : en suivant cette simple astuce, les clichés que vous prendrez seront plus intéressants et plus significatifs.

En outre, lors de la composition de la photo, essayez de prêter attention à l’arrière-plan, surtout lorsque vous prenez des portraits. Le conseil que je vous donne est d’éviter les arrière-plans trop brouillons et d’essayer de faire ressortir le sujet en rendant l’arrière-plan flou grâce à l’effet bokeh, dont je parlerai plus en détail dans le prochain chapitre du guide.

Rendre l’arrière-plan flou

Rendre l’arrière-plan flou est un moyen relativement simple d’obtenir des photos intéressantes. L’effet bokeh, où le premier plan est net et l’arrière-plan est flou, est l’une des techniques les plus frappantes que vous puissiez utiliser en photographie.

Comment prendre une photo avec un bon bokeh ? Si vous utilisez un appareil photo reflex, vous devez vous procurer un objectif lumineux (éventuellement avec une ouverture de f/1.8 ou même de f/1.4), passer en mode manuel et ouvrir le diaphragme au maximum.

Si vous utilisez un smartphone, vous pouvez flouter l’arrière-plan en appelant le mode Portrait disponible sur différents modèles haut et moyen de gamme. Sur les appareils dépourvus de cette fonction, vous pouvez toutefois essayer de prendre une photo avec un arrière-plan flou en vous rapprochant le plus possible du sujet que vous souhaitez mettre en valeur.

Pour plus d’informations sur la façon de prendre des photos avec un arrière-plan flou, je vous suggère de jeter un coup d’œil à l’article approfondi dont j’ai donné le lien, car je suis sûr que vous le trouverez très utile.

Utilisation des paramètres de prise de vue manuelle

L’utilisation des réglages manuels vous donne un contrôle total sur les principaux paramètres de prise de vue, tels que la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation, ce qui permet de réaliser des photos artistiques et sophistiquées.

Si vous utilisez un reflex numérique pour prendre des photos, vous pouvez activer le mode manuel à l’aide de la molette de sélection (le mode manuel est généralement marqué de la lettre M). Si vous utilisez un smartphone, en revanche, vous devrez probablement vous tourner vers des applications tierces pour contrôler manuellement les paramètres de prise de vue : parmi les meilleures, je suggère Camera FV-5 pour Android et ProCam et Halide pour iPhone, toutes deux au prix de 6,99 €.

Quel que soit l’appareil et éventuellement les apps que vous utilisez pour régler manuellement les paramètres de prise de vue, gardez à l’esprit ce qui suit en ce qui concerne leur modification.

Réglez la résolution de prise de vue la plus élevée possible

Le réglage de la résolution de prise de vue maximale disponible est d’une importance capitale lors de la prise d’une photo (surtout si celle-ci est réalisée avec un smartphone), car cela évite de devoir agir lourdement sur la prise de vue en post-production, ce qui créerait évidemment des artefacts. Pour définir la résolution de prise de vue maximale disponible, procédez comme indiqué ci-dessous.

Remarque : le réglage de la résolution la plus élevée ne donne pas toujours les meilleurs résultats, car cela dépend en grande partie de la qualité des objectifs. Je vous recommande d’expérimenter différents réglages pour trouver ceux qui vous permettront d’obtenir les meilleurs clichés.

N’utilisez pas le zoom numérique

Si vous comptez prendre des photos avec votre smartphone (ou votre appareil photo compact), n’utilisez pas le zoom numérique car, contrairement au zoom optique (qui n’est présent que sur certains appareils haut de gamme), il entraîne une perte importante de la qualité de la photo, puisqu’il s’agit d’un simple agrandissement numérique de l’image, provoquant un effet de grain très laid.

Ainsi, si votre smartphone ou votre appareil photo en est équipé, recourez au zoom _optique_ pour vous  » rapprocher  » du sujet que vous souhaitez photographier, car ce dernier utilise des éléments optiques et mécaniques qui raccourcissent et/ou allongent la distance focale, en fonction des choix effectués par le photographe.

Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser le zoom optique, au lieu d’utiliser le zoom numérique, essayez de vous rapprocher le plus possible du sujet que vous souhaitez capturer.

Prenez beaucoup de photos

Prendre beaucoup de photos est un moyen simple mais très efficace d’augmenter vos chances d’obtenir au moins quelques clichés décents. Étant donné que même les photographes les plus expérimentés ne sont pas toujours en mesure d’obtenir la meilleure photo « du premier coup », il est particulièrement important de suivre ce conseil si vous êtes un photographe novice. Photographier le même sujet à plusieurs reprises vous donne également l’occasion d’expérimenter et d’essayer différents angles, ce qui peut faire la différence entre une photo de qualité et une photo médiocre.

Il est également important de prendre plusieurs photos lorsque vous souhaitez capturer un sujet en mouvement (par exemple, un enfant jouant avec un ballon, un animal courant, etc.) Si vous utilisez un reflex, vous pouvez profiter du mode « rafale » qui est généralement présent même sur les modèles d’entrée de gamme ; si vous utilisez un smartphone, surtout s’il est haut de gamme, vous pouvez compter sur un mode similaire, qui est toutefois nettement moins performant si on le compare à celui des vrais appareils photo.

Retouche des photos en post-production

Même les meilleurs photographes font des erreurs, c’est un fait. Pour cette raison, il est probable que vous deviez également retoucher vos photos en post-production. Ce faisant, je vous recommande de ne pas en faire trop avec la retouche photo : il suffit de corriger certains défauts de vos clichés, pas de les transformer complètement (à moins que vous ne fassiez un photomontage).

Que vous souhaitiez le faire depuis un mobile ou un ordinateur, plusieurs solutions peuvent vous aider, comme les applications gratuites Snapseed (Android/iOS), Pixlr (Android/iOS) et VSCO (Android/iOS) et les incontournables Photoshop et GIMP. Si vous voulez plus d’informations sur la façon d’utiliser ces solutions et d’autres pour retoucher vos clichés, jetez un coup d’œil à l’analyse approfondie dans laquelle j’explique le fonctionnement des applications et des programmes de retouche photo.

S’inspirer des autres

Pour affiner votre capacité à prendre de bonnes photos et à vous améliorer, vous pouvez également essayer de vous inspirer d’autres photographes.

À cet égard, je vous suggère de naviguer sur Instagram, en vous rendant dans la section Explore du service, que vous pouvez atteindre en appuyant sur le bouton avec l’icône de la loupe (depuis l’application) ou le symbole de la boussole (depuis la version Web du réseau social), puis de rechercher le type de photo dont vous voulez vous inspirer en utilisant des hashtags. Plus d’informations ici.

Il existe également d’autres plateformes que vous pouvez utiliser pour vous inspirer d’autres photographes, comme Flickr, Shutterstock et GettyImages. Je vous recommande de les utiliser pour vous inspirer d’autres passionnés de photographie, sans copier, bien sûr !