Carnet de voyage : découvrir, voir, photographier

Le Panda rejoint aujourd’hui les voyages d’un couple de photographes, Corrado et Sara, en effet, sont les auteurs du site de photographie des voyages, où ils racontent à leurs lecteurs leurs voyages et leurs magnifiques clichés. Vous êtes curieux de savoir ce qu’ils nous ont dit ? Voici leur interview pour vous :

Parlez un peu de vous et de votre blog

C’était une nuit d’hiver 2004, une de ces nuits froides mais claires et les rues de Vérone étaient désertes. La lumière jaune des lampadaires éclaire les ruelles sombres du centre-ville et, de temps à autre, la lune se faufile entre les bâtiments. Autour de nous, seulement le bruit de nos pas et le fleuve de mots de ceux qui meurent d’envie de tout savoir les uns des autres. Aujourd’hui comme hier, la lumière, les mots et les rues du monde sont ce qui fait briller nos yeux, ce qui nous unit et motive nos journées. Tout cela a donné naissance en 2016 à un blog qui combine nos passions.

Voyager, voir, photographier et ramener à la maison un petit morceau de ce monde que vous avez vu et qui restera le vôtre pour toujours, nous passionne. Ce moment particulier capturé par l’appareil photo vous reviendra toujours à l’esprit lorsque vous le regarderez. Le souvenir, à travers la photographie, vivra à jamais. Mon blog ne contient pas de photographie typique, ni un blog de voyage classique. Il s’agit plutôt d’une aide pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leurs photos de voyage. Parce qu’en fin de compte, accumuler des souvenirs est la meilleure chose dans la vie.

Quand votre passion pour la photographie a-t-elle commencé ?

L’amour que nous ressentons l’un pour l’autre, la vision esthétique commune du monde, la passion viscérale pour la photographie sont nés et ont grandi ensemble, dès les premières années d’université. En y repensant aujourd’hui, il est difficile de comprendre qui est né le premier. Ce sont des amours qui s’épanouissent et se fondent l’un dans l’autre, faisant de notre réalité, professionnelle et personnelle, presque un seul corps. Après l’université, on ne veut pas que l’appareil photo soit un objet à ranger dans un tiroir et à dépoussiérer uniquement pendant notre temps libre. Dès le début, on a voulu que la photographie soit notre vie. Même après toutes ces années, on est toujours passionnés par le fait de le fabriquer, de l’étudier et d’en parler. On se nourrisse de la photographie. N’est-il pas vrai que si vous faites le travail que vous aimez, vous ne travaillerez pas un seul jour de toute votre vie ? Eh bien, on y croit profondément.

Comment avez-vous commencé à combiner la photographie et les voyages de manière professionnelle ?

Il n’est pas facile de combiner professionnellement la photographie et le voyage. Travailler dans le secteur de la photographie de mode et de beauté nous a donné l’occasion de voyager professionnellement dans le monde entier. On se sente très chanceux d’avoir la possibilité de voyager autant.

Trois conseils que vous donneriez à un photographe amateur pour améliorer son style de « photographie de voyage » ?

Voir, comprendre, faire. Voici le processus.

  • Cela peut sembler évident, mais la première chose que nous devons comprendre est la façon dont nous voyons le monde. La seule façon d’y parvenir est de continuer à nourrir vos yeux et votre esprit de l’émerveillement et de l’étonnement propres à un enfant qui voit ce qui l’entoure pour la première fois.
  • Le deuxième conseil est de comprendre ce que vous faites. Le processus de démocratisation que la photographie a connu ces dernières années a fait que tout le monde est capable de réaliser (en partie grâce à la chance, en partie grâce à la technologie) au moins une bonne image. On pense cependant que derrière une bonne image, il doit y avoir une pensée. Pour citer le maître Oliviero Toscani, il faut être capable de prendre une photo en mettant l’appareil derrière la tête.
  • Le troisième conseil est de maîtriser la technique. Il ne suffit pas de mettre l’appareil photo en mode automatique et de prendre des photos en rafale en espérant sauver quelque chose du milliard de photos prises. Laisser le média raisonner à notre place est une mauvaise approche car vous risquez de ne pas exprimer votre vision.

En revanche, la connaissance approfondie de la bonne technique vous permet de transformer les images dans votre tête en photographie.

Merci à Corrado et Sara, pour leur serviabilité et leurs conseils, pour avoir fait découvrir la beauté de photographier leurs voyages.