5 façons dont un safari africain vous change à jamais

En tant qu’êtres humains, nous avons ce besoin, ce sentiment qui nous attire vers la nature. Être dans la nature, faire l’expérience de la beauté et de la nature dans son état naturel, peut nous faire sentir excités – et vulnérables, aussi, car nous ne savons pas à quoi nous attendre. Nous entrons dans un domaine où la nature est aux commandes et exige que nous soyons vigilants et présents, mais aussi reconnaissants pour les expériences inattendues que nous pouvons vivre. Un safari africain peut vous laisser avec tant d’émotions positives qu’il peut devenir une dépendance ! La paix, l’espace, l’air frais et la façon dont le temps s’arrête commencent bientôt à vous manquer. Cela s’incruste profondément en vous, car une fois que vous avez passé quelques jours dans la grande nature africaine, vous n’avez aucune raison ou excuse pour manquer un lever ou un coucher de soleil, le réveil ou le coucher de la nature. Vous avez tout sous les yeux – le plus grand spectacle de la planète.

Vous vous sentirez plus proche de la nature

Un safari africain ne ressemble à aucune autre expérience de la nature sur terre. C’est brut et réel, et c’est la seule façon de vraiment découvrir les mouvements naturels et les capacités instinctives des plus grandes espèces sauvages de la planète. Les safaris vous emmènent au cœur de la grande nature sauvage africaine, où tout ce que vous voyez et tout ce que vous vivez est exactement comme il est dans la nature. L’hébergement, le service et la nourriture en safari sont également connus pour être parmi les séjours les plus luxueux au monde, vous offrant une expérience de luxe dans une réserve animalière Big 5. Oui, vous aurez peut-être la chance de voir les mêmes espèces dans d’autres parties du monde, mais il est fort probable qu’elles ne vivent pas dans leur habitat naturel et qu’elles ne pratiquent pas leurs mouvements instinctifs, comme la chasse ou la prédation.

Vous apprendrez à ne faire qu’un avec l’instant présent

Dans la nature, il est difficile de ne pas se sentir pleinement présent et « dans le moment ». Le corps, l’âme et la nature s’entremêlent en vous, et il est presque impossible de corrompre vos pensées avec le travail ou les distractions du monde. Vous ressentirez également une paix intérieure et un contentement, même si vous n’avez pas emporté grand-chose avec vous. Vous commencerez à apprendre que dans la nature (et dans la vie en général), nous n’avons pas besoin d’autant de « choses » que nous le pensons, et que ce sont ces « choses » qui sont source d’anxiété et de malheur. Sans même en être conscient, votre âme se reconnectera avec la nature telle qu’elle était auparavant : c’est le même sentiment que vous avez lorsque vous avez quitté votre maison et que vous y retournez. Vous vous sentirez en paix, comme si vous étiez de retour à votre place. Ressentez et vivez chaque instant, laissez la beauté vous surprendre, oubliez tous vos soucis, appréciez les arômes de l’air et les couleurs fascinantes des prairies. Laissez-vous embrasser et ne faites plus qu’un avec votre environnement afin de pouvoir apprécier tout ce que la nature vous offre.

Vous apprendrez des leçons inestimables sur la faune et la flore

La faune a tant à nous apprendre – juste au moment où nous pensons connaître la faune, elle fait quelque chose d’inhabituel pour nous, et nous sommes à nouveau émerveillés. Par exemple, nous pensons que les lions sont les bêtes sauvages. Ils sont forts et puissants et nous pensons souvent qu’ils sont trop puissants pour être doux et gentils. Mais si vous les voyez s’occuper de leurs petits, vous serez étonnés. Ils sont affectueux, doux, joueurs et s’occupent profondément de leurs petits – des traits de caractère dont nous oublions qu’ils sont capables. Ou bien, vous apprendrez peut-être de nouvelles choses sur des espèces dont vous ne saviez pas grand-chose auparavant. Regardez le sol, vous verrez peut-être un bousier avec ses pattes arrière appuyées sur une boule d’excréments alors qu’il se bat pour l’apporter à la femelle qu’il souhaite impressionner. Vous serez étonné de voir que, quelles que soient les difficultés qu’il rencontre sur son chemin, sa détermination à faire parvenir cette boule à la femme qu’il a choisie vaut tous les obstacles. Ne manquez pas les petites choses qui rendent la nature et la brousse si uniques, et qui nous donnent des leçons fascinantes en cours de route.

Vous apprendrez beaucoup sur vous-même au contact de la nature

S’éloigner du chaos de la vie quotidienne et se retirer dans un endroit où règnent la paix et la tranquillité vous donne l’occasion de réfléchir sur vous-même, votre esprit et votre vie. La nature nous donne la pause dont nous avons besoin pour apporter des changements positifs dans notre vie, tout en nous rappelant ce qui est vraiment important. Ce qui est important, c’est de prendre soin les uns des autres, de prendre soin de soi et de vivre le moment présent. Il est important de savoir qui l’on est et ce que l’on défend, au lieu de se laisser dicter par la société. Être dans la nature est vraiment un remède naturel. Cela vous amène à réfléchir, à reconnaître ce qui est important et à vous débarrasser de tous les « bruits » afin de vous rapprocher à nouveau de votre véritable identité.

Vous rencontrerez des gens étonnants venus du monde entier

La plupart du temps, lors d’un safari, vous serez en couple avec d’autres personnes. C’est certainement la moitié du plaisir, car vous allez nouer les nouvelles amitiés les plus étonnantes avec des personnes du monde entier qui sont là avec le même objectif en tête – faire l’expérience de la beauté brute de la nature. Les safaris peuvent parfois durer plusieurs heures, ce qui vous donne le temps de nouer des liens avec les personnes avec lesquelles vous voyagez. De retour au camp, il est probable que vous dîniez tous ensemble et que vous partagiez à nouveau vos histoires et vos expériences.